Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
17 avril 2012

L'innovation en berne chez PSA

L'alliance PSA-GM semble prendre une mauvaise tournure pour les activitées de recherche du groupe PSA. Au lieu d'optimiser les ressources de R&D pour faire plus avec les budgets actuels on cherche à faire autant avec moins de dépense. C'est un vrai choix industriel. On peut lire dans la presse spécialisée* que 750 millions d'euros vont être economisé en R&D.

 

C'est un mauvais choix pour plusieurs raisons, tout d'abord l'ambiance va être mauvaise au sein des équipes de recherche. On peut lire dans la presse spécialisée* que "l'ambiance est très tendue. "Les prestataires sont inquiets, tout le monde cherche un nouvel emploi à coté" précise un salarié détaché par sa société au centre technique de la Garenne-Colombes." Or il est crucial pour que la créativité s'exprime pleinement que les inventeurs soient dans une ambiance positive. On peut lire dans l'usine nouvelle "On a l'impression de travailler à pôle-emploi". Difficile quand on a un tel risque pour son emploi.

Ensuite le choix des projets va être réalisé sur le seul critère du court terme. On peut toujours lire dans le même article que des projets aussi cruciaux pour le futur que les hybrides ou les régulateurs de vitesse intelligent sont gelés. Seuls les projets viables à court terme et différents de ceux de GM vont être lancés. C'est de l'innovation à la petite semaine.

C'est une condamnation à moyen terme et un risque incroyable quand on se rappelle des expériences négatives de nombreuses alliances dans l'industrie automobile.

Il faut avoir le courage de dire que les usines en Europe sont en sous-charges et que des actions de formation des personnels et de rationalisation des sites sont surement necessaires, par contre la diminution de l'investissement en R&D est un assassinat du futur. Pour un groupe où l'excellence technique a toujours été remarquable c'est une néfaste décision à la fois en Europe mais aussi pour les futurs developpements dans les pays émergents.

Jean-Florent Campion

Ingénieur Chimie Paris Tech

Prix Chereau Lavet de l'ingénieur 2008

Conseiller Municipal Conflans Sainte-Honorine 

 

 

*PSA-GM : la R&D sous le choc

http://www.usinenouvelle.com/article/l-usine-nouvelle-du-12-au-18-avril-2012-n-3281.N172522

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité