Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
4 avril 2012

Budget 2012 de Conflans Sainte-Honorine, un aveuglement sans faille

logoNCDepuis le début du mandat de 2008 la majorité municipale PS-EELV refuse de voir la vérité en face. On ne peut espèrer un futur soutenable sans diminuer les dépenses publiques. Quel est le constat ? la situation a l'origine est mauvaise, le compte administratif de la commune de 2007 montre une ville endettée, avec un niveau d'imposition élevé et aucune ressource pour faire les investissements nécessaires. Un bilan pitoyable des 30 années de gestion de la ville par la gauche.

Quel est le fameux bilan de mi-mandat ?

Tous les budgets depuis 2008 jusqu'à 2012 comportent une augmentation de la dépense publique de la commune par habitant. C'est le malheureux constat que nous devons faire. Alors qu'une crise économique affecte le pays depuis au moins 2009, les dépenses publiques de fonctionnement de la commune sont en augmentations constantes. La dette a un peu diminuée c'est vrai mais par une augmentation importante des taxes locales. La stratégie financière a le mérite d'être claire, on rembourse un peu la dette et on finance des investissements homéopatiques  uniquement par une augmentation d'impôt.

Le bilan de mi-mandat commandé par la mairie montre bien que les Conflanais ne sont pas dupes, les investissements sont inexistants, la ville se dégrade alors que les impôts augmentent fortement. La ville doit au Conseil Général pour beaucoup et à la Région pour un peu de pouvoir faire face à certains investissements indispensables avant que de réels problèmes de sécurité arrivent.

La majorité doit regarder la réalité en face, sans une diminution des dépenses le futur est compromis. Il faut avoir le courage de se donner une feuille de route pour diminuer de manière intelligente et progressive les dépenses de fonctionnement. Comment ?

  • Grâce aux nouvelles technologies et une meilleure organisation du travail, on peut diminuer le nombre d'employés municipaux par le non remplacement d'une partie des départs à la retraite et ainsi compenser les augmentations de salaire automatique et permettre une diminution de 1 à 2% net par an de la dépense.
  • Les dépenses de fonctionnement hors personnels doivent être diminué en valeur nette de 10 % par an dans un premier temps soit environ 1 à 1.5 millions d'euros. Une perspective de diminution jusqu'à un montant de 20% en 2014 est une perspective possible.
  • Les subventions aux associations doivent aussi faire l'objet d'une révision drastique, la ville dépense 3 millions d'euros par an en subvention. Au cas par cas en fonction des besoins, une diminution de 20% du montant global dans un premier temps est à la fois réaliste et supportable. Une perspective de diminution jusqu'à un montant de 2 millions d'euros en 2014 est une perspective claire et raisonnable.

Ces mesures progressives et raisonnables permettraient de redonner des marges de manoeuvres à répartir entre la diminution de la dette et l'investissement.

La majorité municipale doit quitter l'illusion pour le courage de faire face à la réalité. Monsieur le Maire aura beau gesticuler contre le président, les faits sont têtus.

 

Jean-Florent Campion 

  Conseiller Municipal Conflans Sainte-Honorine 

Membre d'Anticor

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité