Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
13 mars 2012

l'écologie politique est partie en vacances ?

On peut au moins s'accorder sur un point, l'écologie comme projet politique est partie en vacances. Presque aucune couverture ni interêt médiatique depuis le fameux accord de législature entre EELV et le PS. Les pauvres candidates à la présidentielle Eva Joly et Corinne Lepage en sont réduites à s'insulter pour avoir un minimum de couverture médiatique.

L'absence des questions environnementales dans l'élection présidentielle attriste Nicolas Hulot. "Je ne suis pas énervé, je suis triste parce que j'aurais pensé que les appareils politiques (...) auraient une analyse objective qui remette en cause notre modèle", a déclaré l'ex-candidat écologiste à la primaire EELV ce mercredi sur RTL. Aurait-il eu une meilleure audience médiatique ?, on peut le penser mais pas si sur que cela.

J'entendais Eva Joly déclarer que l'écologie est politiquement de gauche car en lutte contre les lobbys industriels. Est-ce une fatalité ? Est-ce un réalité ? Je ne le crois pas. L'écologie c'est en premier lieu un combat contre le conservatisme et celui-ci est au moins aussi developpé au PS qu'à l'UMP.

Soyons le plus factuel possible, qui peut citer des actions écologiques significatives initiées par le PS ces 30

 dernières années ? Pas facile, selon l'expression d'Alternatives Economiques c'est la page blanche.

Aux niveaux des collectivitées locales et des communes avec des majorités PS-EELV que constate-t-on ? Un combat louable des Verts pour imposer et c'est le terme exact des avancées écologiques à leur conservateur partenaire. Je peux témoigner que dans la commune de Conflans Sainte-Honorine l'ensemble des avancées écologiques sont à mettre au crédit des verts qui agissent comme une sorte d'opposition dans la majorité. Combien de fois ai-je entendu le nom de "Grenelle de l'environnement" par les élus vert pour justifier certaines délibérations.

Les gens impliqués dans l'écologie se rappeleront que c'est ce gouvernement qui a fait le Grenelle de l'environnement, ce pas en avant décisif.

Bien sur la droite et le centre ne sont pas ultra-vertueux en matière d'écologie mais le changement provient réellement de l'intérieur alors qu'à gauche c'est une sous-traitance, une sorte de délégation de service public à une entité qualifiée. Mais quel est le résultat ? Un programme PS sans rien sur l'écologie.

Toute proportion gardée , cela ressemble à la notion de dette qui a été laissée au centre en sous-traitance. On voit ce que peut faire un petit groupe à l'assemblée face à un groupe qui possède la majorité absolue. Que les verts méditent cette analogie en regardant le montant des dettes de l'UMP et du PS.

Bonnes vacances à l'écologie et vivement la rentrée des classes.

Jean-Florent Campion 

  Conseiller Municipal Conflans Sainte-Honorine 

Membre d'Anticor

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité