Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
2 décembre 2010

Intercommunalités avant 2014 en toute opacité

logo_ktl

L’obligation est faite pour les communes de se constituer en intercommunalités avant 2014. Le préfet doit définir un schéma départemental des coopérations intercommunales avant la fin 2011.

Historiquement, la constitution d’intercommunalité est restée un projet flou pour la ville de Conflans Sainte-Honorine. Les rivalités politiques n’ont pas poussé les municipalités à aller très loin dans la coopération. Certains ont la tentation d’organiser les coopérations intercommunales en fonction des accointances partisanes plutôt que dans l’intérêt des citoyens. C’est le cas entre Poissy, Achères et Conflans Sainte-Honorine (PAC). Des " projets"  sont conduits dans des délibérations multilatérales dont sont tenus à l’écart les habitants de la ville.

La cohérence géographique et la nécessité de projets définissent les critères de sélection souhaitables des partenaires ainsi que le portefeuille des politiques que les communes mettront en partage pour la mise en valeur du territoire.

Le débat public est souhaitable, la transparence est indispensable. Est-ce que la structure PAC représente le souhait des Conflanais ? On peut en douter mais encore faudra-t-il leur demander?

Monsieur le Maire pour une telle décision nous vous demanderons un référendum municipal

Jean-Florent Campion

Conseiller Municipal Conflans Sainte-Honorine

DSC_0119992

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité