Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
8 novembre 2009

50 propositions du Nouveau Centre pour l'ILE DE FRANCE

logo

LE NOUVEAU CENTRE DEVOILE SON PROJET POUR L'ILE DE FRANCE

Angèle Duponchel
Déléguée départementale NC78

Maire-Adjoint de Maisons-Lafitte

Le Département des Yvelines a activement participé à l’élaboration de ce projet.

J’ai confié à Jean- Florent Campion, qui s’en est acquitté avec compétence, l’animation d’un groupe de travail qui s’est réuni avec assiduité pour mettre en exergue les préoccupations de notre Fédération.

Michel Finck, vice président, moi-même et beaucoup d’autres militants ont apporté une large contribution à cette tâche.

Je les remercie pour le travail accompli, pour le sérieux et pour les compétences dont ils ont fait preuve.

Nous sommes satisfaits de constater qu’André SANTINI et Laurent LAFON ont tenu compte de nos propositions.

Nous les avons retrouvées dans le document de synthèse que nous avons le plaisir de porter à la connaissance de nos militants et de nos concitoyens des Yvelines.



Fruit des travaux concertés des conseillers régionaux, d’experts, des fédérations franciliennes et des Jeunes Centristes, le projet du Nouveau Centre pour l’Ile-de-France, dans la perspective du scrutin de mars prochain, est finalisé.

André SANTINI et Laurent LAFON, Président du groupe Nouveau Centre au Conseil Régional et Maire de Vincennes, en charge de l’élaboration du programme, expliquent : « Cinquante mesures phares illustrent la « Grande Ile-de-France », région mobilisée, région positive, que nous, centristes, appelons de nos vœux. »

L’unification et la simplification des innombrables dispositifs et aides existantes, « l’accompagnement positif » des Franciliens dans leur parcours de vie et dans leurs choix professionnels, mais aussi l’accompagnement de l’Etat et des collectivités dans leurs grands choix d’investissements publics, sont les priorités pour notre région mises en avant par André SANTINI, qui se présente avant tout comme « l’ambassadeur du quotidien des franciliens ».

1. Transports et déplacements.

La création d’un « Pass Francilien », carte de transport multimodale et multiservices, pour payer l’ensemble des transports en commun existants en Ile-de-France mais aussi les parkings et l’accès à une offre de services, comme par exemple l’accès aux musées, équipements sportifs, et bases de loisirs.

La garantie à chaque Francilien de disposer d’une gare à 10 minutes à pied maximum de chez lui en petite couronne, et 10 minutes maximum en voiture en grande couronne.

Garantir à chaque Francilien l’interopérabilité des modes de transports existants et à venir, quel que soit l’opérateur.

Abolir la tarification actuelle et création de deux zones uniquement.

Payer pour le service vraiment rendu en instaurant un système de bonus pour les usagers en cas d’incidents de fonctionnement récurrent sur une ligne et une période données.
Garantir les correspondances train/bus/RER/tram, au minimum pour les derniers départs.

Etendre les horaires de nuit du métro (2 heures du matin le week-end) aux RER et aux Transiliens.

Instaurer la gratuité des parkings à proximité des principales gares.

Instaurer la gratuité des transports en commun pour les enfants jusque 6 ans au lieu de 4 ans.

Elargir le bénéfice de la carte Imagin’R aux enfants à partir de l’entrée en 6ème, quel que soit l’âge.

S’engager pour des transports humains et sécurisés : plus d’agents dans les gares et déploiement de « médiateurs des transports ».

Faire des gares des « lieux de vie » et pas seulement de transit, en favorisant l’implantation de commerces et de services.

Repenser l’organisation des plateformes logistiques, notamment en zone dense, afin de limiter l’accès des poids-lourds aux zones très urbanisées.

Permettre aux « transports collectifs sur pneu » (bus et taxis) de circuler sur une voie réservée sur le périphérique, les autoroutes d’accès à la capitale ainsi que les rocades afin d’en faire « les boulevards de la métropole ».

2. Logement.

Instaurer un opérateur unique du logement en Ile-de-France, syndicat régional du logement, conçu comme l’autorité de régulation du logement en Ile-de-France et le collecteur unique des financements publics.

Gestion par le syndicat régional du logement d’une vaste opération d’acquisition du foncier francilien disponible appartenant aujourd’hui à l’Etat et aux sociétés publiques pour le céder aux aménageurs  et favoriser la construction de logements sociaux et de résidences étudiantes publiques et privées.

Susciter l’organisation, dans le parc social public et en lien avec l’Etat, de colocations pour les étudiants en incitant les organismes HLM, par convention, à réserver un nombre défini d’appartements pour les étudiants.

Instaurer une caution régionale pour les étudiants et jeunes salariés en recherche d’emploi.

Susciter le développement, dans le parc privé, du logement dit « intermédiaire » par un système de Pass Logement régional (PLR) : la Région se porte caution et prend en charge l’assurance pour impayés.

Lutter contre l’exclusion : selon cette même logique d’accompagnement, la Région devra être le facilitateur pour passer de l’hébergement au logement.

Doublement du nombre de places de crèches, et localisation des futurs équipements à proximité des gares et grands pôles urbains.

Accompagner la lutte contre les violences faites aux femmes: Avoir dans les commissariats un psychologue et une association spécialisée sur les violences faites aux femmes pour accompagner les victimes dans leurs démarches.

3. Eco-région

Lancement immédiat d’un Agenda 21 à l’échelle régionale.

Doublement des surfaces cultivées consacrées à l’agriculture biologique.

Imposer 40 % de bio dans l’alimentation proposée par les cantines des lycées, en s’appuyant notamment sur les filières de proximité.

Systématiser, pour chaque nouvelle opération d’urbanisation, le développement d’éco-quartiers.

Faire de l’IDF la première région d’Europe pour la production d’une énergie renouvelable.

Remplacement de toutes les chaudières à fioul en 4 ans.

Plan de réduction des nuisances sonores provoquées par les voies rapides et les voies ferrées en zone dense.

Imposer une fermeture des éclairages dans les bureaux la nuit.

4. Economie, recherche et emploi.

Mettre en place un guichet unique régional « Initiative Entreprises » se donnant des objectifs de développement stratégique. Par exemple, priorité à l’accompagnement de toutes les initiatives entrepreneuriales favorisant la croissance « verte ».

Refonte des 33 systèmes et aides existantes en deux ou trois dispositifs centrés sur la vie de l’entreprise (création, développement local, recherche, exportation)

Renforcer les liens entre chercheurs, entrepreneurs, et capitaux risqueurs, afin de renforcer le nécessaire maillage entre PME en développement et territoires.

Favoriser la mise en réseaux efficaces d’innovation et de partage des informations des décideurs œuvrant pour le même projet stratégique partagé et des universités.

Favoriser une économie de la dignité humaine : réinsertion par le travail, et généralisation dans la commande publique, sur le modèle des critères HQE, d’un critère HQS (haute qualité sociale).

Se donner les moyens de devenir la « première région 2.0 d’Europe » en garantissant à chaque Francilien l’accès au très haut-débit, avec un plan WiFi haut débit pour les quartiers en difficultés, et un plan WiMax Haut débit pour tous les villages d’Ile-de-France.

Lancer un plan de mobilisation en faveur de l’innovation : Lancement d’un concours international pour financer les projets les plus innovants, et installation sur le territoire francilien d’incubateurs de projet-entreprises pour les accueillir, sorte « d’Exposition universelle durable ».

Inversion du rapport Fonctionnement / Investissement pour renouer avec la vocation première de la Région.

5. Lycées, formation professionnelle, insertion dans la vie active.

Mise en place du Quotient Familial dans les cantines des lycées de
la Région.

Création d’un service régional de l’emploi des jeunes « SEJ », regroupant dans un même lieu et un guichet unique, l’ensemble des intervenants aujourd’hui dispersés, pour un véritable accompagnement de l’insertion professionnelle.

Ouverture de BTS et de formations courtes au sein des lycées professionnels : le lycée professionnel doit être repensé comme un lieu diplômant et un espace de promotion sociale.

Instaurer un Erasmus des apprenti(e)s en développant la mobilité internationale et en exigeant l’enseignement d’une langue vivante (anglais) au programme de 100% des formations, à l’instar des lycées professionnels. Dans un 2eme temps, commencer d’envisager l’instauration d’une seconde langue vivante.

Lutter contre les discriminations à l’entrée des CFA avec la mise en place d’une Charte régionale de la Diversité dans l’Apprentissage.

Favoriser l’accueil d’apprenti(e)s au sein du service public, qui doit devenir exemplaire en
la matière.

Former les lycéens aux premiers secours.

Mise en avant du patrimoine culturel régional pour en faire davantage profiter les franciliens.

Développer les ateliers dans les musées pour les enfants et les adolescents.

6. Transparence et démocratie régionale.

Exiger et publier les critères d’obtention des subventions du Conseil Régional aux associations, en les assortissant d’une obligation de résultat.

Contenir les dépenses de fonctionnement du Conseil Régional, notamment de communication et de réception, afin de maitriser la fiscalité régionale.

Mise en œuvre de référendums cybernétiques sur les questions d’intérêt local et modernisation des modalités du débat public.

Pour répondre à ces enjeux, pour que l’Ile-de-France « en croissance » soit le moteur qu’elle devrait être pour notre pays, pour qu’efficacité et solidarité se conjuguent enfin sur nos territoires, le Nouveau Centre veut dépasser l’opposition stérile entre l’Etat et la Région sur le « Grand Paris » en exigeant une synthèse des deux projets, pour une « Grande Ile-de-France ».

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité