Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
1 mars 2011

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2011

Un nouveau conseil municipal a eu lieu le 28 février 2011. Ce Conseil a été provoqué par l'obligation légale du Débat d'orientation budgétaire qui avait été repoussé suite à la maladie de monsieur le Maire à qui nous souhaitons sincèrement un bon et rapide rétablissement.

Le document est d'une excellente facture, clair et assez factuel, ce qui est un changement notable que nous tenons à souligner. L'ensemble de l'opposition l'a constaté.

Maintenant sur le fond c'est un peu la quadrature du cercle, car les intentions sont bonnes :

- Diminution de la dette (avec un suivi strict des taux d'intérêt)

- Stabilisation des dépenses de fonctionnement

- Stabilisation des impôts locaux qui de l'aveu du Maire sont à la limite du supportable

- Investissement sur les équipements existants

On continue néanmoins à subventionner "fortement" les associations et les recettes sont fragiles, on prévoit donc que comme pour les années précédentes les investissements soient parmi les plus faibles des villes équivalentes.

Nous avons proposé d'étudier une recette supplémentaire à savoir que la délégation de service public des cantines soit renégociée vigoureusement en 2012. Pour rappel cette DSP rapporte chaque année 700000 euros (200000 pour la mairie et 500000 pour la Sodexo). A titre de comparaison c'est depuis le début de la mandature l'argent qui aurait été nécessaire à la rénovation des parkings et aurait permis avec l'instauration d'une zone bleue d'éviter les parkings payants.

Nous demandons donc une renégociation "énergique" voire éventuellement un passage en régie municipale ce qui aurait l'avantage d'introduire librement et légalement de la nourriture bio locale.

On signalera un réquisitoire sans concession du Conseiller Municipal représentant du Front de Gauche contre la politique qualifiée d'asociale de la mairie et en particulier sur le maintien à 20% du nombre de logement sociaux. Bien qu'opposant déterminé à la politique du Maire, les arguments m'ont paru excessifs et parfois faux voire injustes. Cette surenchère de "gauchisme" est irréaliste dans la situation financière "délicate" de la ville et puis aucune perspective économique n'est proposée. Pour le coup ce serait une terrible catastrophe de choisir cette orientation.

Le Nouveau Centre soutient le maintien à 20% le nombre de logement sociaux. On respecte ainsi la loi et on respecte aussi les équilibres du bien vivre ensemble.

Monsieur le Maire qui est visiblement un lecteur de ce site a ensuite rappelé que le Nouveau Centre trouve peu admissible que la présidente du comité de soutien à un candidat aux élections cantonales soit la présidente d'une association qui reçoit une forte subvention de la ville. C'est peut-être peu habile électoralement de dénoncer ce fait mais cela est conforme à nos positions sur les conflits d'intérêts et sur le clientélisme courant.

Idem pour les remarques sur notre analyse des finances de la ville et celle du mensuel Challenge, nos finances sont mauvaises , on nous l'explique chaque année, alors il faut être cohérent.

Nous avons ensuite confirmé le vote du rejet de la modification de la procédure d'atterrissage de Roissy et nous répondons positivement à la demande de soutien de monsieur le Maire conformément à nos positions de toujours d'ailleurs. On remarquera que ce n'est pas le bruit fait par le président de la région, élu de Conflans, sur ce sujet qui risque de déranger qui que soit.

 

Jean-Florent Campion

 

Conseiller Municipal Conflans Sainte-Honorine

 

logoNC

 

DSC_0119992

 

 

 

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité