Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
23 janvier 2012

Droit de mourir mais pas d’avoir le RSA

 

Voilà un article qui me tient spécialement à coeur comme père et aussi fils, petit-fils et frère de militaires engagés dans tous ces combats. L'actualité est là pour nous rappeler que nos troupes sont engagés dans un combat difficile, sans avoir l'équipement qui convient. 82 sont morts à ce jour et au moins la moitié n'avait pas 25 ans.

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/droit-de-mourir-mais-pas-d-avoir-64370

Ne doit-on pas prendre soin de nos enfants ?

La nouvelle mouture du RSA avec son extension partielle pour les moins de 25 ans est un progrès notable il ne faut pas le nier. Martin Hirsch a bataillé ferme avec le gouvernement et les députés UMP pour pouvoir accomplir ce pas en avant. Il est d’ailleurs curieux de constater que lors de sa création du RMI par le socialiste Michel Rocard, les jeunes de moins de25 ans avaient déjà été exclus du dispositif. La raison officielle est de ne pas donner aux jeunes l’assistance comme première perspective dans la vie professionnelle.
 
Cette argumentation est non seulement stupide mais fondamentalement injuste. Si on décide que la majorité est à 18 ans alors tous les droits et les devoirs associés à cette majorité prennent naissance à partir de cet âge. Lors de l’Université d’été du Nouveau Centre à Agen, Martin Hirsch a d’ailleurs prévenu les députés du Nouveau centre que la réforme de la constitution allait, dès que la loi organique le permettrait, conduire à des recours de particuliers en anticonstitutionnalité contre cette restriction liée à l’âge. Comment expliquer que quelqu’un cotise pour une prestation auquel il n’a pas droit. Le bon sens répond que ce n’est pas juste. En plus on imagine la vie de luxe que l’on se paye avec l’équivalent du RMI.
 
Au-delà du côté purement légal, il est injuste de traiter les jeunes comme s’ils étaient des citoyens de seconde catégorie, immatures et incapables de raison. Finalement même s’ils sont majeurs on pense encore qu’ils doivent rester sous une tutelle diffuse des parents ou de la société. Mais si on réfléchit bien en faisant le bilan du monde que nous les "vieux" avons construit, n’est-ce pas le contraire qui devrait se passer ? Les jeunes ne devraient-ils pas demander une mise sous "tutelle" des anciens ?
 
Il est de notre devoir de faire cesser toutes ces injustices qui pèsent sur les jeunes, des stages à répétition à 400 euros, des universités pourries, un chômage de masse, une dépendance financière de facto envers les parents, une dette pharaonique....
 
Je répondrais à Xavier Bertrand qui lors du meeting de Poissy pendant la campagne de David Douillet déclarait au sujet du RSA pour les jeunes de moins de 25 ans que c’est un monde du travail que nous devons montrer, que au moins 11 jeunes de moins de 25 ans sont morts courageusement pour la France en Afghanistan. Visiblement ils n’étaient pas trop jeunes pour être envoyés au front.
 
Ils avaient visiblement le droit de mourir pour leur pays mais n’avaient le droit à ce geste de solidarité que représente le RMI (RSA).
 
A méditer messieurs les députés de la majorité et de l’opposition d’ailleurs.
Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité