Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
2 décembre 2011

MORIN- 12 IDÉES NEUVES POUR CHANGER LA FRANCE

12 IDÉES NEUVES

Idée neuve n°1 : TVA pour l'emploi
Idée neuve n°2 : Exonération
Idée neuve n°3 : Interdire le cumul des mandats et des fonctions
Idée neuve n°4 : Refuser le conventionnement des médecins qui choisissent de s'installer dans les zones déjà sur-dotées
Idée neuve n°5 : Contrat de travail unique
Idée neuve n°6 : Réforme des rythmes scolaires, avec un temps scolaire limité au matin
Idée neuve n°7 : Construire 130 000 logements sociaux par an
Idée neuve n°8 : Permettre l'accès à la pilule de façon anonyme
Idée neuve n°9 : Comptabiliser les votes blancs
Idée neuve n°10 : Publier chaque année un rapport sur l'état des rémunérations entre les femmes et les hommes
Idée neuve n°11 : S'engager à ce que toute nouvelle loi votée pendant le quinquennat ne soit plus modifiée jusqu'à la fin de la législature
Idée neuve n°12 : Europe fédérale

 
 
 
 
 

 
Le poids des charges sociales trop élevé en France pénalise nos entreprises et empêche des salaires plus élevés
Idée neuve n°1

Les charges sociales patronales sont en France parmi les plus élevées d’Europe. C’est un handicap majeur pour la performance de nos entreprises et pour le pouvoir d’achat. Réduire massivement les charges, c’est possible en transférant sur la TVA une partie du financement de notre protection sociale, à hauteur de 35 milliards d’euros. C’est la TVA pour l’emploi. Grâce à cette baisse massive des charges compensée, les produits français seront moins chers à l’export et les 75 millions de touristes étrangers financeront notre protection sociale en payant la TVA. Un « Grenelle de la fiscalité » fixera la part consacrée à la hausse des salaires et celle consacrée à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.



Près d’un jeune sur quatre est au chômage
Idée neuve n°2

On n’a pas le droit d’abandonner notre jeunesse. Trouver son premier job relève du parcours du combattant tant les barrières sont nombreuses sur le marché du travail. L’exonération à 100 % de charges sociales patronales pendant un an pour toute première embauche d’une durée minimale d’un an doit permettre aux jeunes d’acquérir plus facilement leur première expérience professionnelle et de réussir leur entrée dans la vie active.



Les citoyens n’ont plus confiance dans la classe politique
Idée neuve n°3

Les conflits d’intérêt et les délits politico-financiers minent notre démocratie. Parce que les élus doivent être les premiers à donner l’exemple, la morale et l’honnêteté imposent l’inéligibilité à vie des élus condamnés pour corruption.

Les Français n’acceptent plus le cumul des mandats qui confisque le pouvoir entre les mains de quelques-uns alors qu’une démocratie moderne doit plus que jamais reposer sur le renouvellement de ses élus et leur rajeunissement. Interdire le cumul des mandats et des fonctions, c’est aussi indispensable pour enfin atteindre la parité et faire entrer la diversité en politique.



La désertification médicale est un fléau
Idée neuve n°4

Les médecins ne sont pas assez nombreux et ils n’ont jamais été aussi mal répartis dans l’Hexagone. Le désert médical a gagné de nombreux territoires. 58 % des Français ont ainsi renoncé à se faire soigner en raison d’un délai trop long pour obtenir un rendez-vous. Il est urgent de restaurer une proximité des soins, en particulier en milieu rural. Il faut adapter le nombre de diplômés par des internats régionaux et refuser le conventionnement des médecins qui choisissent de s’installer dans des zones déjà sur-dotées.



Stop aux contrats de travail à plusieurs vitesses et aux inégalités entre CDD et CDI
Idée neuve n°5

Le droit du travail a tellement été rigidifié qu’il a conduit à la précarisation des salariés : 80 % des embauches sont aujourd’hui des CDD de moins de trois mois. Il faut instaurer un contrat de travail unique à droits progressifs alliant tout à la fois une plus grande souplesse du marché du travail pour favoriser l’embauche et une meilleure protection des salariés qui verront leurs droits sociaux augmenter au fur et à mesure du temps passé dans l’entreprise. Les cotisations chômage des entreprises seront modulées par un bonus / malus : plus une entreprise aura une gestion respectueuse de ses salariés, moins ses cotisations chômage seront élevées.



La journée de l’écolier français est parmi les plus lourdes d’Europe
Idée neuve n°6

Les rythmes scolaires ne sont pas suffisamment dictés par l’intérêt de l’enfant. Ce n’est pas d’un nouveau bricolage dont nous avons besoin, mais d’une vraie réforme des rythmes scolaires, avec un temps scolaire limité au matin pour réserver tous les après-midi aux travaux en groupe et aux activités sportives, culturelles et artistiques au sein de l’école.



Il manque 1 million de logements en France
Idée neuve n°7

On a confondu politique du logement et mécanismes de déductions fiscales (dispositifs Périssol, Robien, Besson, Sellier…) pour réduire le montant de l’impôt sur le revenu. On a construit trop de logements neufs dans des régions sans problème, sans jamais répondre à la crise du logement, notamment dans les zones urbaines. Le logement représente 30 % du revenu des ménages contre 15 % en 1980. Il faut construire 130 000 logements sociaux par an en imposant 20 % de logements sociaux dans tout nouveau programme immobilier.



15 000 IVG pratiquées chaque année concernent des mineures
Idée neuve n°8

Alors que l’IVG est gratuite et anonyme, paradoxalement la pilule reste payante pour les mineures, à moins de se rendre dans un centre de planification familiale. Pour stopper l’augmentation alarmante du nombre d’IVG pratiquées par les mineures, il faut leur permettre l’accès à la pilule de façon anonyme et gratuite à partir de 16 ans.



L’abstention est de plus en forte en France
Idée neuve n°9

Combien de Français ne vont plus voter parce qu’ils ne se reconnaissent plus dans l’offre politique qui leur est proposée ? Comptabiliser les votes blancs permettra de reconnaître l’expression politique de ces centaines de milliers de citoyens qui ne veulent pas se résigner à choisir entre l’abstention ou le vote protestataire aux extrêmes. La reconnaissance du vote blanc va de pair avec l’instauration du vote obligatoire.



A fonctions égales, les femmes sont payées 20 % de moins que les hommes
Idée neuve n°10

L’inégalité salariale entre les femmes et les hommes et une pratique indigne qui ne peut plus durer. L’égalité salariale doit cesser d’être un voeu pieux pour devenir un droit opposable devant les tribunaux. Les entreprises seront tenues de publier chaque année un rapport sur l’état des rémunérations entre les femmes et les hommes.



Fiscalité et formalités administratives : les règles du jeu changent tout le temps
Idée neuve n°11

La loi change tout le temps, ce qui amène les acteurs économiques ou sociaux à consacrer un temps colossal à la complexité administrative. L’instabilité juridique et fiscale nuit à l’investissement et rend difficile toute initiative sur le long terme. Le Gouvernement doit s’engager à ce que toute nouvelle loi votée pendant le quinquennat ne soit plus modifiée jusqu’à la fin de la législature. La simplification passera par un principe simple : c’est à l’administration de gérer sa propre complexité, pas aux citoyens.



La crise doit aussi changer l’Europe
Idée neuve n°12

Le monde est en train de changer. Il n’est plus dominé par les Occidentaux. De grandes puissances émergent. Seule une Europe fédérale nous protégera de la mondialisation et nous permettra de peser dans la construction du monde nouveau. Avec l’euro, il nous faut une intégration économique européenne reposant sur une harmonisation fiscale, une convergence sociale, une politique industrielle et de recherche commune, et l’instauration du principe de réciprocité dans nos relations avec le reste du monde.

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité