Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
26 septembre 2011

Elections sénatoriales - Yvelines

Les résultats sont connus et finalement pas surprenants, la gauche vainqueur de quasiment toutes les élections locales devient majoritaire, c'est logique et démocratique. Le sénat devient plus divers, plus jeune et plus féminin c'est finalement une bonne chose. Les centristes conservent globalement leur nombre de sénateurs avec même dans cette défaite une progression du Nouveau Centre qui passe de 9 à 13 sénateurs.

Dans la situation actuelle, j'espère l'ensemble des sénateurs centristes et radicaux (Alliance centriste, PR, Modem et Nouveau Centre) auront l'intelligence de se rassembler dans un seul groupe.

Dans les Yvelines la situation est claire, l'UMP est solide avec même une progression en voix, le PS progresse un peu (Poissy et Carriere sont passés à gauche) et le Centre est faible et en plus divisé. Concernant le Centre c'est sa faiblesse originelle depuis 2007 qui est la cause principale de la défaite. Si on ajoute les voix des trois listes dites centristes on obtient même pas 300 voix. Dans ce cas de figure la seule solution mathématiques pour empêcher un nouveau sénateur socialiste aurait été de ne pas présenter de liste centriste et d'avoir une liste équilibrée UMP et Centre.

Maintenant quitte à avoir un deuxième sénateur socialiste, autant que ce soit un Conflanais. On espère que dans sa nouvelle fonction, Philippe Esnol pourra peser sur des problématiques importantes pour la confluence comme les nuisances aériennes et n'oubliera pas sa commune comme son ex-mentor Jean-Paul Huchon.

Et puis la conséquence heureuse de cette défaite pour la droite et le centre sera l'entrée au Conseil Général de la jeune suppléante du Conseiller Général sortant (et sorti rapidement) qui donnera un peu de fraîcheur et de diversité à cette institution.

Jean-Florent Campion 

  Conseiller Municipal Conflans Sainte-Honorine 

Membre d'Anticor

Photo_008_1

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité