logoNCLe Nouveau Centre de Conflans bien que ne partageant pas la vision economique générale de EELV ne peut qu'applaudir des deux mains la motion voté le 18 juin (symbole) qui est un modéle pour une certaine éthique en politique.

Le Nouveau Centre de Conflans a depuis bien longtemps et en conseil municipal denoncé la candidature de JP Huchon, denoncé aux cantonales un arrangement très limite de cumul des mandats du peut-être sénateur et peut-être ex conseiller général P.Esnol et les conflits d'interêts dans les listes de soutien par des présidents d'association touchant des fortes subventions de la mairie voire le fait de voter des subventions exceptionnelles pour des associations dirigées par un élu de la majorité municipale.

Le système de traiter au cas par cas a le mérite de laisser une marge de manoeuvre permettant au futur candidat de s'exprimer.

Je proposerai qu'une motion similaire soit adopté par l'Alliance des Yvelines.

La solidarité municipale a ses limites et la demarche est d'autant plus méritoire que cela va probablement provoquer des réactions "fortes" des gens concernés.

"Les membres d’Europe Écologie-Les Verts des Yvelines ont tenu leur assemblée générale annuelle samedi 18 juin. Avec 21 cosignataires, Franck Barraud, militant Anticor de longue date et Maire-adjoint de Conflans-Sainte-Honorine, a proposé aux votes des militants une motion qui innove radicalement en matière d’éthique politique.

Il s’agit en effet de ne plus se contenter d’exiger une exemplarité pour les seuls candidats d’EELV 78, mais d’imposer des exigences marquées en matière d’éthique de la part de tout partenaire électoral à toute élection, que ce soit pour un soutien au premier ou au second tour, ou pour la participation ou le soutien à une liste de candidats pour les scrutins de liste. Ces exigences – arbitrées par leur Conseil politique départemental – concernent les cumuls des mandats dans le temps ou l’espace, et les conflits d’intérêts potentiels autant professionnels qu’associatifs des candidats. De plus, le refus de soutenir tout candidat ayant été condamné définitivement pour des délits ayant trait à la gestion de l’argent public y est clairement affirmé."

Voir le texte complet

http://anticor.org/2011/06/24/bel-exemple-dengagement-ethique-dans-les-yvelines/

Jean-Florent Campion 

  Conseiller Municipal Conflans Sainte-Honorine 

Membre d'Anticor

Photo_008_1