Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
9 mai 2011

Une communauté "Seine et Forêts" pour Conflans

Le Préfet a dévoilé son projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) le 28 avril lors de la réunion de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI).

La « communauté de communes » regrouperait 13 communes, Aigremont, Chambourcy, L’Etang-la-Ville, Fourqueux, Mareil-Marly, Le Pecq, Le Port-Marly, Saint Germain-en-Laye et Marly-le-Roi auxquelles s’ajouteraient donc Achères, Conflans et Poissy mais aussi  Louveciennes. L’ensemble réunirait 201 943 habitants soit la deuxième intercommunalité des Yvelines en termes de population après la « Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc ». Cette communauté de 13 communes s’intitulerait « SEINE ET FORÊTS ».

Carte_CDCI_28042011

Maurecourt,  a choisi d'aller vers le département du Val-d'Oise (95), à la demande de son conseiller général. Ses électeurs d'Andresy et de Chanteloup apprecieront la dislocation du canton.

Nous avions refusé le principe d'association de communes sur des bases politiques mais là on n'en revient pas. Les forêts, les rivières voire les routes (N184) sont de véritables frontières naturelles qui définissent naturellement des zones de vie et tout cela n'est pas pris en compte. Déjà la simple association entre Conflans et Achères demandera un changement notable des structures actuelles pour être efficace. 

Alors, Conflans Sainte-Honorine et Louveciennes ensemble, malgré mon amitié pour son maire, me parait n'avoir aucun sens ni pratique ni historique. S'il s'agit de noyer des villes de gauche par des villes de droite ou du centre, la méthode est aussi détestable que celle proposée par la gauche et que nous avons combattu.

Si on regarde de plus loin et toute proportion gardée, on voit un découpage par bloc géographique arbitraire, un peu comme quand les administrateur coloniaux découpaient les provinces des anciennes colonies avec le succès que l'on connait. L'état jacobin dans toute sa grandeur.

Certaines communautés proposées, visiblement pour faire plaisir à des maires très virulents, sont à la limite du ridicule et enlèvent une partie de la crédibilité à la démarche.

Le Nouveau Centre de Conflans est défavorable à cette proposition et va écrire en ce sens à Monsieur le Préfet.

logoNC

Jean-Florent Campion

                              Conseiller Municipal Conflans Sainte-Honorine 

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité