Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
20 avril 2008

Conseil Municipal du 14 Avril 2008

logo_nv_centre

La présentation du budget a été réalisée par la nouvelle adjointe aux finances. Le programme a été clairement énoncé:

- Gel des investissements lourds

- Le maintien des subventions aux associations

- Le maintien des investissements liés à l'entretien du patrimoine.

La continuité de l'action précédente que nous avons clairement combattu pendant la campagne électorale.

Dans une époque difficile économiquement, nous constatons aussi une augmentation significativement au-delà de l’inflation des dépenses de fonctionnement (5.1%).

Ces dépenses sont compensées par une augmentation limitée mais significative des impôts locaux. Concrètement les quatre taxes locales vont augmenter de 2.50% en plus de l'augmentation décidée par l'état pour tenir compte de l'augmentation du coût de la vie. Par exemple la taxe d'habitation va augmenter de 5.09%.

On ne pourra pas dire que nous ne l'avions pas dit pendant la campagne.

Après une campagne où le maintien du niveau d’imposition fut un des grand arguments de la majorité municipale c’est une demi-surprise.

Nous constatons, grâce aux subventions du Conseil Général, une augmentation significative des investissements (logement), mais cela nous conduit simplement à atteindre la moyenne des villes de notre taille.

C’est néanmoins un mieux, certes limité au logement, mais on partait de loin.

Les subventions pour les associations restent stables à un niveau très élevé (3 millions d'euros) pour des finances fragiles et aucune action significative de désendettement n’est présente. Quelques vagues promesses par monsieur de Maire en conclusion pour la fin de l'année.

L'équipe municipale continue, en toute transparence d’ailleurs, à privilégier le présent au détriment du futur.

Malgré des point positifs dans les domaines de la gestion en général et de l’action pour les familles, j'ai voté contre ce budget qui ne montre aucun signe notable de changement.

Je conclurai par cette constatation symbolique , le budget de fonctionnement des « Fêtes et cérémonies » est égal à celui des dépenses pour l’action économique, c‘est un message évident.

Pour le reste rien de bien nouveau sauf la remarque au combien justifiée du Conseiller Michel Rifaut sur l'absence de commission des finances et sur le délai très court pour examiner les documents dans ce cadre de faible information.

On remarquera aussi que la liste des membres proposés pour la  nouvelle commission communale des impositions directes contient quasi exclusivement des sympatisants de la majorité municipale. C'est à la limite de la farce. Un tirage au sort parmi les contribuables de la commune aurait été plus transparent. On se croirait dans d'autres lieux....

Une motion de soutien au Tibet a été voté à l'unanimité.

campion_J_F

Jean-Florent Campion

Conseiller Municipal

Nouveau Centre

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité