Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Newsletter
0 abonnés
5 avril 2008

Conseil Municipal du 31 mars 2008

logo_nv_centre

Ce message n' a pas pour but de remplacer la publication officielle du compte-rendu du conseil municipal mais plutôt de commenter les débats avec un angle plus personnel et donc par conséquence plus partial..

Le conseil a commencé par le débat d'orientations budgetaires. Le conseiller Fraleux a fait un discours assez précis sur sa vision des choses et nous a annoncé en gros une continuité de la politique budgétaire en soulignant les progrès de gestion de la mandature précédente.

La conseillère ex-FN a de manière assez surprenante fait l'éloge de la gestion de la mairie, le maire se félicitant d'ailleurs de son intervention constructive.....

Le conseiller Rifaut a présenté la vision du groupe d'opposition en indiquant bien la situation financière délicate de la ville et le manque récurrent d'investissement. Les informations mises à disposition étant très limitées, l'opposition attend la présentation du budget le 14 avril avant de juger plus en profondeur.

Le maire Monsieur Esnol est visiblement contrarié par les remarques de la presse et de l'opposition sur la gestion de la ville. A titre d'information il n'y a pas que le magazine "Challenge" qui présente l'état des finances de la ville, "l'expansion" et "Capital" ont publié aussi des articles sur la gestion de la ville.

Le discours de monsieur le Maire est difficile à suivre, parfois la situation de la ville est bonne (dixit au conseil municipal précédent) mais cette fois c'est l'inverse et je cite "les comptes sont plombés", "le budget est extrêmement tendu", et nous avons l'énumération des causes de cela (Piscine, DGF, 80 km de voirie...). Il y aurait une diminution du budget d'investissement car on ne voit pas comment faire mieux concernant le budget de fonctionnement et je lis dans le VAC d'avril que les investissement augmenteront de 20% (Aide du Conseil Général ?). C'est la confusion la plus totale et comme l'a sagement exprimé Michel Rifaut, on attend de voir...

Concernant la fixation du taux d'indemnités des conseillers municipaux sans délégation, nous avons été surpris de constater que Monsieur le Maire a créé deux types de conseillers municipaux, les vrais (sa liste) et les décoratifs (l'opposition). Au delà de l'aspect légal des plus contestable, c'est bien l'esprit de la démocratie locale qui est remis en cause. Tous les conseillers sont égaux en représentativité et c'est la majorité des conseillers qui permet au maire d'être élu. Il est évident que ce n'est pas la somme d'argent qui est ici l'enjeu (90 euros je crois..) mais le mépris par l'équipe majoritaire des élus de près de 40% des Conflanais qui jugeront par eux-mêmes. La digression du maire sur l'augmentation du salaire du président (pas de rapport) et des faibles indemnités des élus municipaux (vrai par ailleurs) nous a juste montré son habilité oratoire mais rien sur le fond.

Je passe sur le discours sans intérêt et hors sujet du représentant du PS, il va falloir s'y habituer.

Je passe aussi sur les élections aux différentes commissions en précisant que le groupe d'opposition participe à la gestion de la ville quand la loi le permet.

Le conseiller Marquet est intervenu concernant la soi-disant volonté du maire d'impliquer l'opposition dans la gestion de la ville, je pense qu'il est maintenant fixé, ce sera la mise en place d'une tribune pour l'opposition dans le VAC.

D'autre part le conseiller Marquet a interpellé le conseil sur les actions à venir concernant les évenements au Tibet et le sujet sera à l'ordre du jour du prochain conseil, ce qui est une bonne chose.

Jean-Florent Campion

Conseiller Municipal

campion_J_F

Publicité
Commentaires
NOUVEAU CENTRE CONFLANS "l'homme est ce qu'il fait" Malraux
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité